Historique

L’histoire de L.L.Lozeau

C'est en 1927 que Léo Laurent Lozeau fonde le magasin L.L.Lozeau, alors spécialisé en finition de photos et en photographie de mariage. Dès 1940, Léo Laurent Lozeau et son épouse élargissent l'éventail de services de leur petite entreprise. À la finition de photos vient s'ajouter la vente d'appareils photo.

La fille du fondateur, Lise Lozeau, se joint en 1964 à ses parents au sein de l'entreprise, assurant ainsi la relève. L.L.Lozeau délaisse à ce moment la finition de photos en noir et blanc pour se consacrer à la vente de produits et d'appareils photographiques.

La deuxième génération prend les rênes de l'entreprise en 1973 : monsieur et madame Lozeau laissent la direction de l'entreprise à leur fille, Lise, et son conjoint, Jean Simard. L'entreprise innove en faisant l'acquisition, en 1979, du premier laboratoire de finition photo 1 heure pour le développement et l'impression de films en couleurs au Canada. Elle installe également en 1981 le premier laboratoire de développement de films diapositives (E-6) en 90 minutes.

L'année 1993 voit l'entrée de la troisième génération dans l'entreprise avec l'arrivée de Manon et Stéphane Simard. C'est aussi le début d'une ère nouvelle pour le grand public grâce à l'implantation du premier centre de vente de caméras numériques et de traitement de l'image par ordinateur, Informatimage.

En 1996, L.L.Lozeau innove encore et devient le premier au Canada à offrir le service de traitement de photo APS dans ses laboratoires.

Lors de la grande soirée des Mercuriades de 1999, L.L.Lozeau reçoit le trophée « Mercure », remis par la Chambre de commerce du Québec, dans la catégorie « Service à la clientèle ». L.L.Lozeau s'est également distinguée en se classant parmi les finalistes dans la catégorie « Moyenne Entreprise » lors du concours « Honneur et Mérite » de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal.

Le service d'impression E-mage fait son apparition sur le site Internet en 2001. Cette option offre la possibilité d'utiliser les services d'un laboratoire professionnel pour l'impression de photos à partir d'un ordinateur personnel.

L.L.Lozeau s'installe en 2004 dans une nouvelle bâtisse d'une superficie de 36 000 pi.ca. construite avec le souci du détail. L.L.Lozeau représente maintenant la plus grande surface de vente en produits photographiques au Québec, animée par une équipe de plus de 170 personnes entièrement vouées au service de sa clientèle.

Les portes du commerce électronique s'ouvrent en 2008 pour L.L.Lozeau puisque le site Lozeau.com devient transactionnel en avril. 

En 2009, toujours à la fine pointe de la technologie, L.L.Lozeau fait l'acquisition du premier laboratoire HD au Canada. Aussi, en avril 2009, une page historique se tourne puisque L.L.Lozeau dévoile sa nouvelle image de marque : Lozeau, l'expérience photo vidéo. Enfin, c'est également en 2009 que Lozeau organise le 1er salon de la photo et de la vidéo à Montréal qui eut lieu au palais des congrès en mai.

De plus, c’est officiellement en 2009 que l’entreprise amorce le passage du flambeau de la deuxième à la troisième génération

Lozeau innove encore en 2010 avec la mise en place de vitrines numériques modernes reflétant bien notre passion pour les technologies de l’image.

En Septembre 2013, Lozeau inaugure son nouvel espace vidéo pro & Location situé au 6235 St-Hubert.

En 2014, les drones atterissent sur nos tablettes. Une gamme de produits révolutionnaires pour la photo vidéo.

Aujourd'hui, après plus de 88 années de service, l'entreprise familiale s'est taillée une solide réputation dans le monde de la photographie de même qu'une renommée incontestée pour la qualité de ses services et de son expertise technique. Le succès de l'entreprise repose en grande partie sur la compétence de son personnel. Lozeau se distingue par son approche client ainsi que par la grande diversité de ses produits et services.

Lozeau se fait un devoir d'anticiper les besoins de ses clients et de demeurer à la fine pointe des technologies de l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une entreprise écologique

En tant que commerce responsable, Lozeau cherche à minimiser son empreinte environnementale. Plusieurs actions sont donc entreprises pour atteindre cet objectif et nous travaillons continuellement à en instaurer de nouvelles. Voici un portrait de notre profil vert:

 

Engagements et reconnaissances corporatives

Certification Commerce Vert

La SODER (Société de développement environnemental de Rosemont) a remis officiellement la Certification Appellation V à Lozeau. Cette certification est attribuée aux commerces qui font des efforts pour réduire l'impact de leurs activités commerciales sur l'environnement.

Membre de Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

L'ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif qui représente les entreprises assujetties à la Loi sur la qualité de l'environnement qui mettent sur le marché des «contenants et emballages» et des «imprimés». Lozeau s'engage donc à récupérer les matières auprès des divers intervenants manufacturiers et distributeurs. Apprenez-en davantage sur cet organisme en visitant le site de l'ÉEQ.

Profil éco sur PagesJaunes.ca

Lozeau est certifié profil éco par les PagesJaunes.  Cette icône indique une entreprise qui se démarque par ses produits, ses services ou ses pratiques d'affaires responsables en matière d'environnement. Cette entreprise a été identifiée à l'aide de critères rigoureux en partenariat avec TerraChoice, une des principales firmes nord-américaines spécialisées en environnement, qui gère aussi le programme EcoLogoM.

Relations d'affaires

Lozeau tente de s'associer à des fournisseurs ayant les mêmes standards écologiques. Par exemple, Fuji récupère les caméras jetables et les bobines de films utilisés.

Comité Vert Lozeau 3R

Lozeau a mis sur pied le Comité Vert Lozeau 3R afin de s'assurer que l'entreprise continue son chemin dans le virage vert. L'objectif est donc de Réduire la consommation à la source, que ce soit l'eau, le papier ou l'électricité, Réutiliser tout ce qui est réutilisable et, bien sûr, Recycler.

Lozeau encourage aussi sa clientèle à faire sa part pour l'environnement en favorisant les déplacements écologiques. À cet effet, vous retrouverez à la section Contact les ressources écologiques pour faciliter vos déplacements.

Toujours à la recherche d'idées novatrices, nous vous invitons à envoyer vos commentaires à [email protected].

Nos actions concrètes 

Recyclage du verre, plastique, cartons et papiers

Dans la même lignée, le verre et tous les plastiques, cartons et papiers utilisés sont recyclés. Des bacs de recyclage ont été distribués dans tous les bureaux, près des photocopieurs et télécopieurs, dans le magasin, ainsi que dans l'aire réservé aux employés.

Recyclage des papiers photos et archives du laboratoire

Tous les papiers photos et archives du laboratoire sont déchiquetés et recyclés par la compagnie Shred it. Chaque année, Lozeau sauve en moyenne 31 arbres, l'équivalent d'un petit parc de Montréal, grâce à cette mesure. De plus, lorsqu'il ne s'agit pas de documents confidentiels, les papiers déchiquetés servent dans l'emballage écologique des produits livrés aux clients.

Matériel publicitaire fait d'au moins 20% de matières recyclées

Tout le matériel publicitaire de Lozeau est imprimé sur du papier fait à partir d'au moins 20% de matières recyclées. Dans les prochains mois, l'entreprise tentera de minimiser sa consommation de papier en réduisant considérablement le nombre de dépliants publicitaires et de cartes imprimées. Dans cette optique, Lozeau compte utiliser davantage les courriels publicitaires afin de partager les informations susceptibles d'intéresser les clients.

Sacs de plastique faits de matières recyclées et biodégradables

A des fins de sécurité, les achats des clients sont glissés dans des sacs de plastique. Conscient du danger de ces sacs pour l'environnement, Lozeau fait sa part en utilisant des sacs faits à partir de matières recyclés et biodégradables. Une boîte a également été placée à la sortie du magasin pour les clients désireux d'y laisser le sac s'ils n'en ont pas besoin.

Disposition écologique du sel d'argent et des piles

Le procédé de développement photo nécessite l'utilisation du sel d'argent. Bien souvent, ce produit chimique se retrouve dans l'eau des égouts. Lozeau a pris l'initiative de les extraire afin d'en disposer de façon sécuritaire. Cette mesure a permis d'éviter que 10 kilos de sel d'argent se retrouvent dans nos eaux en 2007.

Les clients nous rapportent régulièrement leurs batteries usagées. Par souci écologique, Lozeau rapporte ces produits à l'organisme Véolia Environnement afin d'en disposer correctement.

Éclairage et chauffage

Lozeau éclaire le bâtiment complet grâce à des néons peu énergivores. Par exemple, pour un éclairage équivalent à un 50W, seulement 32W sont utilisé. De plus, l'entreprise a pris l'initiative d'utiliser un système de chauffage au gaz naturel.

Ateliers
Infolettre
Abonnez-vous à l’infolettre Lozeau et restez informé des nouveautés et promotions!
Le produit a été ajouté à votre liste de comparaison dans la colonne de droite.
Vous ne pouvez comparer que les produits de même catégorie. Ex: reflex avec reflex ou compact avec compact.
Vous pouvez comparer un maximum de 5 produits. Veuillez enlever un produit de la liste dans la colonne de droite pour comparer ce produit.