Le petit guide des films Polaroid Originals
Le blogue de la photo

Le petit guide des films Polaroid Originals

L’histoire du film Polaroid est tout aussi fascinante que complexe. Le film qui fut sauvé par une poignée de passionnés. Le film refuse de disparaitre. Difficile d’expliquer la fascination engendrée par le format, mais le film instantané est plus populaire que jamais. Le format carré? Les couleurs uniques des encres? L’instantanéité du procédé? Imprévisible et imparfait, le film Polaroid offre une interprétation unique du monde qui nous entoure. Le format physique, dans cette ère d’écran et de pixel, est définitivement séduisant. Il existe plusieurs types de film Polaroid avec des caractéristiques propres à chacun. Voici un guide pour utiliser le bon film avec la bonne caméra.

Film 600

Le classique! Celui de votre enfance, celui que tout le monde connait. Format conventionnel carré. Pile intégrée au film. Sensibilité ISO de 640 (couleur) et 600 (noir et blanc). Fonctionne avec tous les appareils de type 600 comme les populaires One Step, Sun 660, One Step Close Up ou les plus rares SLR 680 et SLR690

 Film type i

Ce film est pratiquement identique au 600 côté spécifications. Seule différence, il n’y a pas de pile intégrée à la cartouche. Ces cartouches de film furent élaborées lors de la conception du premier appareil instantané de la compagnie Impossible, compagnie responsable de la renaissance du film Polaroid et celle qui sera renommée Polaroid Originals quelque années plus tard. Compatible avec le Impossible i1, OneStep 2, OneStep 2 Viewfinder et le Onestep+.

Film X-70

La caméra SX-70 a occupé une place particulière dans l’histoire de Polaroid. Construction exemplaire, style unique, le SX-70 est le choix numéro 1 des photographes amoureux de l’instantané. Considérée comme la première caméra complètement instantanée, cet appareil introduit le fameux film carré aux couleurs éclatantes. Le film propose une sensibilité ISO de 160. Compatible avec le SX-70.

Film Spectra

Lancé en 1980, le Spectra se distingue par son format rectangulaire. Le Spectra fut la dernière innovation de Polaroid avant le déclin de la compagnie originale. Compatible avec tous les appareils Spectra dont le Image/Spectra, le Macro 5 SLR et le Spectra pro.

* Tous ces films sont disponibles en couleur et en noir et blanc.

* Le film 600 est disponible avec une sélection de différentes couleurs de cadrage.

* Des éditions spéciales sont parfois disponibles pour un temps limité comme le film Duochrome, un type film qui propose des images seulement en deux tons, noir et une couleur unique.

Polaroid Originals